Les Droits à la Formation ont changé récemment pour les Entreprises. Mais ces derniers jours, on a tellement parlé du CPF qu’on pourrait croire qu’en dehors de lui, les droits à la formation n’existent pas. Petit éclaircissement à l’intention des Dirigeants qui veulent se former et former leurs salariés ; sans constituer un traité exhaustif sur la formation en France mais, en éclairant un peu dans l’objectif de développement des performances et de l’entreprise…

En clair, Entrepreneur, Profession libérale, chef d’entreprise, pour vous ou votre petite ou moyenne entreprise, vous avez des Droits à la Formation à solliciter auprès de votre OPCO.

 

Formation Professionnelle en Entreprises : nouveautés  

Elle vient de vivre une grande réforme dont les points majeurs se résument ainsi : 

  • Conseil et orientation par les Opérateurs de Compétence (OPCO) des branches professionnelles pour toutes les entreprises,
  • Formations constituées après un diagnostic, le plus souvent sur mesure,
  • Nécessité de recourir à un organisme de formation ou formateur DataDocké pour bénéficier de financements,
  • Financements priorisés selon les thématiques des branches,
  • Concentration des moyens vers les entreprises de moins de 50 salariés…

 

Financements CPF et Financements  OPCO : les bénéficiaires

Pour ce qui concerne le CPF, c’est l’individu qui fait la démarche et le choix individuel de sa formation, en dehors de l’entreprise ; pour les dispositifs générés par les OPCO, il s’agit d’une démarche de l’entreprise, relative au projet de l’entreprise.

En clair, ces deux dispositifs distinguent le projet de l’individu et celui de l’entreprise.

Si aujourd’hui, le CPF est énormément mis en avant, c’est surtout parce que pendant longtemps, de nombreuses personnes n’avaient pas facilement accès à la formation. 

SI aujourd’hui la Formation professionnelle en Entreprises est très ciblée TPME, c’est parce les moins grandes entreprises avaient moins accès que les grandes à la formation.

En clair, le CPF est un financement individuel que chaque personne se constitue et le financement OPCO est un budget d’entreprise.

 Le CPF peut parfois être utilisé dans le cadre de l’entreprise mais, c’est un autre sujet.

Formations CPF et les Formations OPCO : comment les différencier ?

Dans ce contexte, les formations sont différentes.

D’une part, le CPF requiert des formations certifiées selon un schéma toujours similaire et normé, validé et contrôlé par les certificateurs. En ce moment, les organismes de formation ont engagé un grand travail pour faire certifier leurs formations… 

D’autre part, les OPCO travaillent sur la base d’organismes de formation et de formateurs référencés selon les 21 critères du DataDock qu’ils ont instauré et ne financent que les formateurs ou organismes de formation DataDockésLes entreprises bénéficiaires font l’objet d’un diagnostic, la formation est engagée selon des critères d’objectifs et moyens pédagogiques.

Les 2 approches se complètent et correspondent à des besoins différents : progression personnelle dans un cas, progression collective pour l’entreprise ; c’est en tous cas ma perception…. sans doute les puristes entreront dans un autre détail que le mien : ceci n’est pas un article sur la formation mais sur la réponse à apporter aux besoins des Entreprises.

 

Comment faire quand on est une Entreprise de moins de 50 salariés ? Résumons :

  1. Se rapprocher de son OPCO : branche professionnelle qui renseignera,
  2. demander quels sont ses droits à la formation professionnelle,
  3. contacter directement le Formateur avec qui on souhaite travailler, il saura renseigner,
  4. travailler avec un Formateur DataDocké, la prise en charge peut aller jusqu’à 100% de l’investissement !
  5. Si plus de 50 salariés, d’autres ressources existent… interrogez-nous….

VOIR la PAGE FORM’ACTION ADVALORAME en cliquant  ici ⇒ 

AdValorAme est Organisme de Formation DataDocké.

AdValorAme dispense des formations Business prises en charges par les OPCO (Opérateurs de Compétences)

Interrogez-nous !