Une Entreprise peut-elle vraiment rebondir et adapter sa stratégie à la crise économique ?

 

Ce qui n’est plus possible nous ouvre les portes du renouveau pour rebondir

 

stratégie de développement d'activité

Revenir aux fondamentaux, c’est tout simplement la rencontre entre l’offre et la demande, sans artifice pour l’Entreprise en période de crise économique

 

Quand certaines formes de philosophie parlent d’opportunité dans la crise, comment faire le parallèle pour nos entreprises ? Et peut-on en déduire que nous pouvons rebondir en période de crise ? Peut on adapter la stratégie de son entreprise à la crise pour amorcer le rebond ?

En réalité, la crise nous pousse à sortir de certaines « routines ou méthodes » entrepreneuriales peu remises en cause. Effectivement, elle nous donne l’opportunité de nous poser des questions essentielles et basiques. De fait, c’est ce qui nous ramène aux point clés du développement de l’entreprise.

En somme, limitant les artifices et la supercherie, nous revenons aux fondamentaux de la stratégie et de l’économie d’entreprise qui veulent que l’offre et la demande se rencontrent, tout simplement.

Cette crise est, avant tout, l’opportunité de se poser des questions bien avant le choix des réponses, en plaçant un pied devant l’autre. C’est la méthode la plus simple pour avancer. Du fait des difficultés que nous observons ou rencontrons, nous sommes incités à cela. Alors, davantage en posture de questionnement qu’avant, nous abordons une meilleure approche pour l’entreprise.

Comme ce qui était possible ne l’est plus et que de nouveaux besoins apparaissent, que d’anciennes urgences deviennent obsolètes et que nous-mêmes évoluons vers d’autres envies ou capacités, nous nous questionnons.

Ainsi, grâce au questionnement, à l’observation, l’analyse, l’ouverture… nous trouvons là, la source d’un renouveau abordable. C’est donc possible d’avancer en période de crise vers le rebond. 

Comment s’adapter à la crise pour rebondir quand les repères sont mouvants ?

 

Un vieux proverbe nous dit :

« ne pas confondre vitesse et précipitation »

 

En période de crise, on s’oriente vers le diagnostic d’activité au-delà d’une analyse comptable et on mesure les risques en fonction du contexte de crise et pas seulement de soi.

La particularité de la crise actuelle étant liée à l’incertitude et au manque de visibilité, la prise de risque doit être mesurée et conceptualisée. En fait, si les difficultés existent, il serait peu judicieux d’en ajouter.

C’est pourquoi la formation Blended Learning pour adapter sa stratégie d’entreprise à la crise, présente les différentes étapes de construction de la démarche de son propre diagnostic de situation, à l’identification de ses possibles,  pas à pas en adaptation à chaque situation.

Ici, Il ne s’agit en aucun cas, dans une situation difficile, de tenter telle ou telle idée qui semble opportune ou proposition du voisin bien inspiré… Il est question d’agir à partir de sa propre situation d’entreprise en en mesurant la réalité, au delà d’une seule situation comptable, en la conceptualisant, notamment au regard de la crise actuelle et des incertitudes qu’elle génère.

En réalité, Cette formation vous apprend à vous confronter à votre contexte, limiter les risques tout en agissant.

 

Parler d’innovation en période de crise, est-ce possible et comment ?

 

L’innovation est souvent une grande source de développement pour l’entreprise. Que faire en période de crise : tout stopper, tout intensifier, plonger à corps perdu dans les opportunités ?

En fait, il n’y a pas de réponse toute faite et chaque situation est différente. Ce qui est certain est que la première erreur est celle de la fougue et de l’impréparation Egalement, l’erreur du sur-investissement existe aussi. D’ailleurs, sur ce dernière point, nous notons que le plus souvent, même en période moins troublée, l’investissement lourd n’est pas systématiquement synonyme de succès.

Pour autant, la période de crise n’est pas un obstacle à l’innovation, bien au contraire, si l’on se reporte à ce qui est dit plus haut en termes d’opportunités.

Encore une fois, nous conduisons, par notre approche structurée à travailler l’innovation par une démarche simple, éprouvée, loin des hypothèses théoriques et probabilistes… En profitant des opportunités et en mesurant les risques, nous travaillons avec des méthodes d’Entrepreneurs, à l’innovation raisonnée.

 

La Formation « Adapter la stratégie de son entreprise à la crise et son objectif » :

L’objectif de la formation est d’appliquer à sa propre situation immédiatement en apprenant

 

<c’est une Formation conçue pour  « Adapter la stratégie de son entreprise à la crise » en 3 grandes étapes :

  • diagnostiquer et structurer son activité par couples produits marchés potentiels
  • déterminer les actions immédiatement possibles pour générer l’activité la plus rapide pour l’entreprise
  • déceler l’action de développement et innovation raisonnable, adaptée et judicieuse à portée de l’entreprise dans ce contexte.

En résumé, Il s’agit ici, en tout premier lieu, de permettre d’agir, dans une période difficile, tout en utilisant la formation comme média, c’est à dire, sans contrainte.

En fait, vous vous dirigez vers l’adaptation de votre stratégie à la crise et vers le rebond grâce à la Formation blended learning, simplement, progressivement, sans la lourdeur ou le stress de la solitude.

    3 grandes spécificités caractérisent l’approche de la formation « Adapter sa stratégie à la crise » :

    1. méthode entrepreneuriale simple, ayant recours aux fondamentaux du développement d’entreprise, concrète et pragmatique ; elle fournit des outils faciles d’utilisation, mis en oeuvre au cours de la formation pour une action immédiate individuellement par chaque participant
    2. formation pratique où l’aspect théorique est peu visible, où chacun met en oeuvre en apprenant avec le conseil de la consultante-formatrice tout au long de la session,
    3. contextualisation spécifiquement conçue en mars 2020 du fait du contexte COVID ; elle a déjà bénéficié à plus de 60 Entrepreneurs ; elle se veut immédiatement opérationnelle.

     

    Pourquoi une formation Blended Learning pour adapter sa stratégie à la crise serait utile dans ma situation ?

     

    Le Blended Learning est le mode de formation à distance le plus efficace et le plus professionnel.

    La formation en Blended Learning utilise tous les outils dont vous avez besoin et respecte la confidentialité de vos entreprises et de vos situations.

    De plus, il vous permet d’avancer dans le cursus à votre rythme, tout en bénéficiant de temps d’échanges individuels et de regroupements avec d’autres Entrepreneurs.

    Par ailleurs, en mettant à votre disposition beaucoup plus de ressources que la formation présentielle, il rend la formation bien plus riches que toutes celles que vous avez déjà connues car il envisage au préalable toute situations.

    Lors de la dernière étude réalisé au second trimestre 2020 par AdValorAme, ce mode de formation a été plébiscité à 70% des Entrepreneurs ayant déjà suivi cette formation.

    La formation spéciale Crise s’équilibre donc autour de :

    • 3 classes virtuelles courtes
    • l’accès libre et progressif à des vidéo-learning courtes par thèmes permettant d’avancer à son rythme
    • un support téléchargeable par partie
    •  des outils simples de mise en oeuvre pour appliquer ; ceux-ci sont repris en classe virtuelle
    • un forum d’échange entre Entrepreneurs
    • l’accès direct à la Consultante-Formatrice par chat
    • la constitution de Groupes de 6 personnes au maximum pour fluidifier les échanges
    • la possibilité d’intégrer un groupe privé d’échanges ultérieurement.

     

    Quelque soit votre Entreprise, petite ou moyenne, startup, industrielle, innovante ou traditionnel, si vous êtes en réflexion, en difficulté ou questionnement, venez vers nous

    Vous voudriez apporter encore plus à votre Entreprise et prendre le recul nécessaire dans cette période difficile…

    Alors, c’est le moment d’en parler !

    C’est une période difficile mais qui nous tourne vers l’avenir, dont nous pouvons tirer des enseignements et des profits.

    Comme nous tous, vous souhaitez aborder le rebond et adapter votre stratégie à la crise.

    Alors, dans un premier temps, prenons contact et échangeons sur votre situation et vos interrogations. La formation peut vous aider à poser les sujets, les ordonner et orienter les pistes et les outils. Puis, vous pourrez structurer votre démarche et vos actions et aborder cette période de crise de manière spécifique puisque rien n’est comparable.

    Puisqu’AdValorAme est DataDockée, votre formation peut-être financée par votre OPCO.